• Le MOPPS

    Qu'est ce que le MOPPS ? 

    MOPPS = Document de Mise en Oeuvre du Projet Personnalité de Scolarisation. 

    Le PPS est devenu obligatoire avec la circulaire n°2016-117. Il s'agit d'un des principaux documents lorsqu'un élève est reconnu en situation de handicap. Tout PPS nécessite  de recourir à la MDPH. Ce document, le PPS, est établi par l'équipe pluridisciplinaire d'évaluation de la MDPH en tenant compte des souhaits, compétences et besoins de l'élève. Il définit et coordonne les modalités de déroulement de la scolarité et des actions pédagogiques, psychologiques, éducatives, sociales, médicales et paramédicales, répondant aux besoins particuliers des élèves présentant un handicap. 

    Le PPS est donc non seulement obligatoire, mais aussi central. Le rôle du Coordo ULIS est donc

    1) d'en prendre connaissance

    2) de construire ensuite le document de mise en oeuvre du PPS à partir des données du PPS, mais pas seulement, à partir aussi des observations et évaluations qui seront faites. Le PPS est divc rédigé par la MDPH, mais le MOPPS est rédigé par le Coordo. 

     

    Que trouve-t-on dans le MOPPS ? 

    Il existe une trame nationale disponible sur Eduscol (3 modèles : maternelle, élémentaire et secondaire). Il s'agit dans de comment d'analyser les besoins de nos élèves. Ce document, tout comme le PPS, est obligatoire pour chaque élève bénéficiant d'un PPS. 

    Le MOPPS établit les propositions d'adaptations pédagogiques, par groupe disciplinaire, qui n'est nirattaché à un objectif d'apprentissage, ni à une difficulté.

     

    Quel est le lien avec le projet individuel ?

    Le travail de l'enseignant spécialisé est donc de relier chaque adaptation à un besoin particulier. Dans le MOPPS on ne voit que l'adaptation, pédagogique, c'est à dire qu'on ne voit pas toute la logique d'adaptation qu'il y a derrière. Le rôle du cordoo est de mettre en place cette logique d'adaptation : quel est obstacle ? => quel besoin ? => quelle adaptation ? 

    Dans le projet individuel on doit définir les objectifs d'apprentissage et montrer comment on permet de les atteindre, en sachant les difficultés. 

    A ce jour, il n'existe pas de trame nationale pour le projet individuel. 

     

     

     

     

     


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